Fil d'Ariane
Lancement de la charte d'engagement en faveur du covoiturage des salariés
En 2019, selon l’ADEME, 70 % des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels et on estime à seulement 3 % la part du covoiturage quotidien. Pour y remédier, l’État a lancé le 13 décembre 2022 un plan d’action national pour promouvoir le covoiturage du quotidien, notamment les trajets domicile-travail.
Pour lutter contre le changement climatique tout en sauvegardant le pouvoir d’achat et afin d’accompagner les collaborateurs vers une mobilité plus durable, les employeurs peuvent s'engager à promouvoir la pratique du covoiturage au quotidien pour les trajets domicile-travail.
Les employeurs signataires de cette charte s’engagent à :
- Favoriser la pratique du covoiturage en mettant en place le forfait mobilités durables ou un dispositif équivalent au sein de leur groupe ;
- Sensibiliser régulièrement leurs collaborateurs sur le sujet du covoiturage, notamment à travers le livret d’accueil pour les nouveaux collaborateurs ;
- Mettre à disposition des collaborateurs des solutions pour covoiturer ou faciliter son adoption ;
- Évaluer régulièrement les résultats et proposer des améliorations.
Les entreprises signataires s’engagent par ailleurs à communiquer sur sollicitation de l’ADEME, tous les 6 mois, les modalités de mise en œuvre de cette charte auprès de leurs collaborateurs.
En retour, l'ADEME fera figurer votre logo sur la page dédiée à cette charte (https://employeursprocovoiturage.ademe.fr/) et vous intègrera à la plateforme pour bénéficier de retours d'expériences d'autres employeurs sur le développement du covoiturage.
Si votre établissement souhaite signer cette charte, nous vous invitons à adresser à employeurs.covoiturage@ademe.fr :
- Le document à télécharger à droite de cet article, complété et signé ;
- Le logo de votre établissement (format SVG ou JPEG) ;
- L'adresse URL de votre établissement vers laquelle vous souhaitez que votre logo renvoie sur le site de la charte.