COMMUTéo
Réussissons ensemble votre plan de mobilité employeur

Programme Valore à destination des employeurs

Soutenu par l'ADEME, Relais d'entreprises opère le programme Valore afin d'encourager les employeurs à expérimenter le proxitravail et agir ainsi sur la décarbonation des trajets pendulaires.
logo programme valore

Mobilité choisie à 2 pas plutôt que celle subie à 7 lieues

Dans le cadre de son dispositif de soutien des actions en faveur de la transition écologique et plus spécifiquement sur les questions de la qualité de l’air, l’ADEME accompagne la démarche d’expérimentation engagée par Relais d’Entreprises.

Ce programme vise à encourager la pratique du « Proxitravail = télétravail dans des bureaux proches des domiciles des salariés » et ce via la mise en réseau despaces sous lenseigne Relais dEntreprises qui depuis 10 ans accompagne les collectivités dans le dimensionnement, la mise en service et la promotion de ces espaces par ailleurs appelés coworking ou encore tiers lieu.

 Au-delà de cette mise en réseau qui nécessitera une anticipation de la rénovation de bâtiments idéalement situés au plus près des bassins de vie où résident les actifs dits «pendulaires » linnovation de lexpérimentation porte sur la valorisation des kms non effectués par les « proxitravailleurs » et ce au travers 2 mécanismes (Certificat dEconomie dEnergie délivrés par EDF et Label Bas Carbone du Ministère). Une valorisation qui sera pilotée par une plateforme dénommée VALO.RE dont le développement fait par ailleurs lobjet dun soutien spécifique de lADEME.

 A noter que ce programme concerne en premier lieu les entreprises situées dans les périmètres des PPA (plan de protection de l’atmosphère) de Toulouse et de Montpellier.

 Plusieurs réunions de concertation avec ces Métropoles, les communes sous l’influence de ces dernières ainsi que les représentants des entreprises seront organisées.

 Aussi, n’hésitez pas à manifester votre intérêt auprès de d.valentin@relais-entreprises.fr  mobile : 06 82 03 01 44 afin d’apprécier le montant de la valorisation que votre entreprise pourrait être en mesure de percevoir en autorisant vos salariés à télétravailler dans un espace proche de leur domicile (de l’ordre de 150 € / an / salarié résidant à 30 kms et pour 2 jours de télétravail /sem)

 

logo ademelogo relais ets