COMMUTéo
Réussissons ensemble votre plan de mobilité employeur

Les travaux d'aménagements ferroviaires au nord de Toulouse ont démarré

Après avoir reçu l'autorisation environnementale de la Préfecture, les Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT) ont débuté. C'est le premier maillon de la LGV vers Bordeaux et Paris qui s'intègre dans le Grand Projet Sud-Ouest (GPSO).
train

En quoi consistent ces premiers travaux ?

Les travaux d'aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) s'étendent sur 19 kilomètres. Ils concernent les communes de Toulouse, Fenouillet, Lespinasse, Saint-Jory et Castelnau d’Estrétefonds. 

Les opérations consistent à :

  • doubler la voie ferrée entre Saint-Jory et la gare Toulouse Matabiau, ce qui permettra d'augmenter la cadence des trains du quotidien, avec 2 voies rapides (160 km/h) et 2 voies lentes (130 km/h) et les aiguillages nécessaires pour assurer les communications entre elles

  • réaliser un terminus partiel des TER à Castelnau d’Estrétefonds

  • créer 6 pôles d’échange multimodaux à Castelnau d’Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet-Saint-Alban, Lacourtensourt, Lalande-église et Route de Launaguet/La Vache en correspondance avec la ligne C du métro

La mise en service de la Ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux est prévue pour 2031. Toulouse sera alors à 1h05 de Bordeaux, 3h10 de Paris et 3h50 de Bilbao.

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez cliquer ici.