COMMUTéo
Réussissons ensemble votre plan de mobilité employeur

Le Pont Saint-Pierre est réservé aux piétons et cyclistes jusqu'en octobre 2024

Pour la troisième année consécutive et jusqu’au 27 octobre 2024, le pont Saint-Pierre est entièrement réservé aux piétons, aux cyclistes et à une certaine catégorie de véhicules.
Affiche informant de la fermeture du Pont Saint-Pierre aux voitures

Après deux expérimentations estivales validées par les riverains, le pont Saint-Pierre, situé en plein cœur de Toulouse, redevient piéton pour une troisième année consécutive. Ainsi, du lundi 3 juin au dimanche 27 octobre 2024, la circulation automobile est entièrement interrompue, à l’exception de celle des véhicules de secours et d’urgence et des vélos.

En 2023, plus de 4 000 piétons profitaient du pont chaque jour de semaine, plus de 5 000 par jour de week-end et quelque 3 000 cyclistes traversaient quotidiennement cette parcelle longue de 2 000 m2.

Pour profiter au maximum de ce monument historique de la Ville rose, le pont sera équipé de mobiliervégétalisé et enjolivé, l’idée étant d’apporter de la bonne humeur et de la fraîcheur aux Toulousains. Pour apporter cette couleur et cette fraîcheur, une fresque a été peinte au sol par l’artiste Valérie du Chéné, et deux ombrières de 100 m2 chacune seront installées fin juin, début juillet. C’est une fois l’œuvre achevée que les bancs, chaises, tables et jardinières seront installés par les services de la mairie de Toulouse.

L’été dernier, les zones colorées affichaient des températures inférieures de 7°C à celles relevées sur l’enrobé noir. Tandis que les zones ombragées les plus fraîches permettaient une baisse de température allant jusqu’à 11°C par rapport aux parties pleinement ensoleillées.

En plus de cet aménagement exceptionnel qui va durer quatre mois, le pont qui surplombe la Garonne a récemment fait peau neuve puisqu’une seule voie de circulation automobile a été maintenue dans le sens Saint-Cyprien → centre-ville. Un nouvel aménagement qui a pour but de garantir plus de sécurité aux passants, aux promeneurs et aux cyclistes, alors nombreux dans ce secteur toulousain.

Source : Toulouscope.fr