COMMUTéo
Réussissons ensemble votre plan de mobilité employeur

La législation concernant l'éclairage des vélos et des trottinettes évolue

Le décret n°2024-1074 introduit plusieurs mesures visant à renforcer la visibilité des cyclistes et des conducteurs d’EDPM, en leur permettant d’équiper vélos ou trottinettes électriques d’éclairages, de feux et de dispositifs rétro-réfléchissants en complément de ceux déjà obligatoires.
Cycliste de nuit

Un feu de position de couleur blanche ou jaune, non éblouissant, est obligatoire à l’avant du vélo. À l’arrière, la lumière doit être rouge. Le décret autorise à doubler cet équipement de base d’une 2e lumière du même type. Si vous souhaitez porter sur vous cet éclairage complémentaire, c’est désormais possible aussi : les casques, ou les gilets, équipés de leds sont maintenant admis.

 

À l’avant comme à l’arrière, les feux de position ne doivent pas être clignotants ou intermittents : les flashs puissants qu’affectionnent beaucoup de cyclistes, pensant ainsi être plus visibles, sont illégaux.

L’installation d’un feu stop à l’arrière et de feux clignotants pour indiquer un changement de direction est autorisée. Jusqu’alors, ça n’était pas toléré.

Nous vous invitons à découvrir toutes les nouveautés en rapport avec ce décret à partir de ces liens : le site du Ministère de l'Intérieur et le site d'UFC-Que Choisir.