COMMUTéo
Réussissons ensemble votre plan de mobilité employeur

La fréquentation cyclable en France marque une pause

Une légère hausse dans les centres urbains, contrebalancée par une baisse relative dans le milieu périurbain et rural. Le bulletin n°5 du Réseau Vélo et Marche sur la fréquentation vélo en France en 2024 atteste d'une relative stagnation de la pratique du vélo durant l'année écoulée. Ce rapport donne plusieurs pistes d'explication à ce coup de frein national.
vélo_toulouse_pont_neuf

Les derniers chiffres de la Plateforme Nationale des Fréquentations montrent une stagnation de la pratique cyclable en 2024 (+1 % par rapport à 2023).

En regardant plus finement par territoire, Toulouse Métropole fait figure de bon élève avec une hausse de +8% de pratique du vélo enregistrée sur les 22 compteurs vélo de l'agglomération. 

Les explications à la stagnation de la pratique du vélo sont multiples. L'influence d'une météo capricieuse et le gel des financements pour les infrastructures cyclables posent des défis majeurs à l'atteinte de l'objectif de 12 % de part modale vélo d'ici 2030.

Ces données rappellent l'importance d'un soutien accru aux politiques cyclables pour maintenir l'élan vers une mobilité plus douce et durable. De par les actions inscrites dans leurs plans de mobilité employeurs, les entreprises et administrations sont des acteurs de premier rang pour booster la pratique du vélo au quotidien.

Pour en savoir plus, consultez le rapport complet en cliquant sur ce lien.