Fil d'Ariane
Comment ne pas se faire voler son vélo ?
Sécuriser son vélo en ville lorsqu’on ne dispose pas d’un local fermé est souvent un défi. « Le Monde » a testé certains des meilleurs antivols sur le marché et vous propose une série de recommandations pour limiter les risques de rentrer chez vous à pied.
Le ministère de l’intérieur dénombre chaque année plus de 300 000 bicyclettes volées en France, dans son enquête annuelle « Cadre de vie et sécurité ». Ce chiffre est sous-estimé car chaque vol ne fait pas l’objet d’une plainte. Des enquêtes détaillées du ministère des Transports, en 2008 puis en 2019, évaluaient à 2 % la proportion de ménages victimes d’un vol durant l’année précédente, soit environ 570 000 cas par an.
Seules 61 % des victimes rachètent un vélo pour remplacer celui qui leur a été dérobé, faisant du vol de vélo un frein majeur à sa pratique en France.
Les fabricants proposent des accessoires antivol de nombreuses formes, mais aussi d’une efficacité variable : de la chaîne au cadenas en forme de U en passant par les câbles. Dans cette vidéo, Le Monde passe en revue différents types d’antivol et les techniques pour sécuriser son vélo en ville afin de limiter au maximum les risques de se le faire subtiliser. Car, comme le montre la vidéo, aucun système n’est inviolable.
Vous pouvez accéder à la vidéo en cliquant ici.
L'article sur le site du Monde.