Fil d'Ariane
Bientôt un Code de la rue à Toulouse
Source d’accidents, la vitesse doit être limitée en ville pour mieux protéger les utilisateurs de modes de transports doux (piétons, cyclistes…).
C’est pourquoi la mairie de Toulouse s’est fixé pour objectif de limiter la vitesse de circulation à 30 km/h sur la très grande majorité des voies de circulation. Le 50 km/h sera réservé aux grandes axes et ce, dès 2024.
A ce jour, 53 % des rues de la ville sont déjà à 30 km/h. L’objectif est de parvenir d’ici 2026 à 80 % des rues de Toulouse limitées à 30 km/h.
La mairie de Toulouse va formaliser, d’ici fin 2023, un Code de la rue pour rappeler les bonnes pratiques et les réglementations en vigueur.
Ce Code de la rue verra le jour sous la forme d’un livret et de courtes vidéos de sensibilisation. Il sera accompagné d’une campagne de communication pour en rappeler les grands principes, notamment en ce qui concerne les zones 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Le Code de la rue sera co-construit avec les habitants à travers :
- Des ateliers avec les maires de quartier pour échanger sur les bonnes pratiques, les améliorations à apporter en fonction des usages, des aménagements pour adapter le Code de la rue au plus près du terrain.
- Des ateliers d’information et de partage autour de la « Ville à 30 km/h » pour une meilleure compréhension et lisibilité des plans de circulation de chaque quartier.
Pour participer aux ateliers, il faut s’inscrire sur le lien de la plateforme ci-dessous :
jeparticipe.metropole.toulouse.fr
Six sessions sont programmées :
- 16 mai : salle Garonne - 6 rue René Leduc
- 22 mai : salle Osète - 6 Rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
- 23 mai : salle San Subra - 4 rue San Subra
- 24 mai : salle polyvalente - 3 place Guy Hersant
- 25 mai : Petit Capitole - 153 avenue de Lardenne
- 26 mai : Maison de la Citoyenneté des Minimes - 4 place du Marché aux cochons
Il sera possible d’assister à ces ateliers en direct ou d’y contribuer à distance.
La plateforme sera ouverte jusqu’au 30 juin 2023 pour recueillir le plus grand nombre de contributions.
Le Code de la Rue sera disponible en version numérique dans différents lieux (écoles, mairies de quartiers, maisons de la citoyenneté…).